top of page

SUBIR ou gérer SES ÉTATS ÉMOTIONNELS APRÈS UNE EXPÉRIENCE DE VIE DIFFICILE


Lorsque vous subissez une expérience de vie difficile (cancer, burnout...), vous êtes ébranlée émotionnellement.


Ce bouleversement émotionnel est normal !


Vous pouvez, parfois, vous sentir triste, en colère, angoissée, stressée, désespérée, dépressive, perdue, vous ressentez de la culpabilité...).


L’émotion est, parfois, agréable ou désagréable mais elle est un indicateur nécessaire pour nous informer sur le niveau de satisfaction de nos besoins.


L’émotion est parfois, agréable ou désagréable mais elle est un indicateur nécessaire pour nous informer sur le niveau de satisfaction de nos besoins.


L'émotion est une façon de réagir propre à chacun. Tout le monde éprouve des émotions. Toutefois, le degré d'émotivité varie d'un individu à l'autre. Il est important d'apprendre à gérer nos émotions. Mais avant cela, il est essentiel de savoir les reconnaître.


Voici trois étapes pour reconnaître une émotion :

  1. Observer vos signaux physiques : prenez le temps de revenir à votre corporalité et d'observer quels sont les manifestations physiques ( votre respiration,votre posture, votre tension musculaire, votre dilatation des pupilles, votre couleur de la peau,...)

  2. Identifier vos pensées et vos comportements : nos émotions peuvent influencer nos pensées et nos comportements. Par conséquent, observer nos actions et nos pensées peut également nous aider à identifier l'émotion ressentie.

  3. Se poser des questions : "Comment je me sens ici et maintenant ?" ou "Qu'est-ce qui me préoccupe ?"...Les réponses peuvent nous aider à identifier l'émotion présente.

Prochain article : quelle émotion pour quel besoin ?



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout