top of page

quelle émotion pour quel besoin?

Dernière mise à jour : 22 mai 2023

pour comprendre ses émotions,

il faut identifier ses besoins


Le biologiste Charles Darwin considère qu’il existe six émotions fondamentales : la joie, la surprise, la tristesse, la peur, le dégoût, la colère.


Nous pouvons définir une émotion comme un état passager et intense qui se manifeste aussi bien dans le corps que dans l'esprit en réaction à un élément extérieur ou à une pensée.

L'émotion est une façon de réagir propre à chacun. Tout le monde éprouve des émotions. Toutefois, le degré d'émotivité varie d'un individu à l'autre. Il est important d'apprendre à gérer nos émotions. Mais avant cela, il est essentiel de savoir les reconnaître.


La fonction d'une émotion indique notre niveau de SATISFACTION de nos BESOINS. Une émotion désagréable signifie que notre besoin est INSATISFAIT.


Quelle émotion pour quel besoin ?

Qu'exprime l'émotion ? Quel besoin est identifié derrière l'émotion?

Comment s'exprime t-elle ?


Les émotions jouent un rôle important dans l’expérience humaine. Elles sont le moteur d'une grande partie de ce que nous ressentons et de ce que nous faisons dans notre vie.

La peur est une émotion d'anticipation. Elle alerte sur un danger, une menace imaginaire ou réelle. Elle peut être également liée à une appréhension, elle peut alors s'avérer stimulante ou bloquante. Elle s'exprime par la fuite (ou l’envie de fuir), la vigilance, la pâleur, le corps en alerte générale.


Le besoin derrière la peur est de se sentir protégé, en sécurité. Se demander : "Qu'est-ce qui me met en insécurité ?"


La colère est une réaction de protection qui alerte sur une frustration, un sentiment d’injustice, la rencontre d’un obstacle voire une atteinte à l’intégrité physique ou psychologique. Elle s’exprime par l'agressivité, le regard noir, les poings serrés, une montée d’adrénaline, l’envie de crier, frapper.

Le besoin sous-jacent de la colère est d'être respecté. Se demander : "Est-ce que j'identifie bien mes limites et les exprime ?"



La tristesse alerte sur une perte, une déception, un sentiment d'impuissance, un souhait insatisfait et s’exprime par une baisse d'énergie, de la motivation, le repli sur soi, le ralentissement du métabolisme. Physiquement, la gorge est serrée, les larmes montent aux yeux.

Le besoin de réconfort et d'attachement est lié à la tristesse. Se demander : "Qu'est-ce qui me met réellement en joie ? Que puis-je mettre en place pour apporter plus de joie dans ma vie ? "



La surprise alerte sur un événement inattendu, soudain en lien avec un changement imminent ou par une révélation allant à l'encontre de notre perception, de nos représentations. Elle est généralement brève, puis s'estompe ou laisse place à une autre émotion. Elle s’exprime par l'inhibition de l’action.

Le besoin de faire face à l'imprévu.

Se demander : "Suis-je à l'aise avec les imprévus, les changements ? "



Le dégoût alerte sur un rejet, une aversion physique ou psychologique envers un objet (nourriture...) ou une personne perçus comme nuisible, nocive. Elle s’exprime par le retrait et l'éloignement.

Le besoin d'éloigner ce qui est perçu comme toxique.




La joie est l’émotion de la réussite, de la rencontre, de la satisfaction. Elle s’exprime par le rire, l’énergie, le bien être, la gaieté, la bonne humeur, la désinhibition, les yeux brillent, le corps s’apaise. Elle accroît notre énergie, notre motivation et la confiance en soi.

Le besoin de partager, d'être en relation avec les autres.


En résumé, l'émotion est quelque chose de tellement fort qu'elle a tendance à nous submerger et nous faire perdre nos moyens. Elle est passagère. Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel. Elles ont une fonction cognitive, de signalisation. Sensations, sentiments agréables ou désagréables. Les émotions ont une fonction de motivation et elles nous poussent à agir. Savoir les nommer le plus précisément possible et les accueillir. Dompter ses émotions, c’est d'abord les accepter, puis les analyser pour ensuite, agir de façon la plus adaptée.





30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page